PER et retraite : la jeune génération face à une nouvelle approche de l’épargne long terme

La retraite demeure un horizon lointain pour les jeunes, certes, et pourtant, ceux-ci considèrent désormais de manière plus efficace leur avenir financier pour leurs vieux jours. Ainsi, les jeunes sont de plus en plus nombreux à souscrire au Plan d’épargne retraite (PER), envisageant une nouvelle approche de l’épargne long terme. En effet, plus de 11 millions de PER ont été souscrits depuis le lancement en 2019 jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Une génération plus mobile et moins attachée aux modèles traditionnels

Dans un monde où la carrière professionnelle n'est plus un parcours linéaire, mais une succession de projets, de reconversions et d’expériences diversifiées, les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à une réalité bien différente de celle des générations précédentes.

Ceux-ci sont moins enclins à s’engager dans des systèmes de retraite rigides et peu adaptés à leurs parcours professionnels fragmentés. Freelance, entrepreneurs, travailleurs indépendants ou encore "digital nomads", ces profils atypiques requièrent des solutions d’épargne flexibles qui suivent le fil de l’évolution de leur carrière.

L’épargne retraite se réinvente avec le PER qui répond à ces besoins grâce à ses 3 compartiments : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. L'avenir du PER repose donc en grande partie sur sa capacité à séduire cette génération de travailleurs en quête de solutions plus modulables, en sachant que leurs capitaux peuvent être transférés d’un compartiment à l’autre.

 

La flexibilité à la sortie : un atout majeur pour plaire à la jeunesse

L'échec enregistré par les placements traditionnels réside dans leur manque de flexibilité. Quant au PER, une des principales innovations consiste à la possibilité de sortir de manière partielle avant la retraite pour des projets d’achat de la résidence principale (en plus des conditions exceptionnelles liées aux accidents de la vie).

Par ailleurs, la sortie peut se faire en rente ou en capital : un véritable atout qui permet à la jeune génération de mieux appréhender leur départ à la retraite. En savoir plus sur per. fr.

 

L’essor des outils numériques et l’approche personnalisée

Autre point important : la gestion simplifiée des fonds. Les jeunes d’aujourd’hui font partie de la génération hyperconnectée, maniant aisément les outils numériques et les solutions intelligentes qui permettent une gestion intuitive et accessible à tout moment. Tirer profit d’une interface simple, claire et interactive s'avère donc un levier efficace pour gagner en popularité auprès de ce public.

Notons aussi que de nombreux outils en ligne permettent de mieux anticiper les aspects financiers à la retraite, grâce aux comparateurs et aux simulateurs, entre autres.

À cela s’ajoute la recherche d’une épargne retraite sur mesure. Le modèle traditionnel d’un placement fixe et standardisé, suivant lequel tous les cotisants suivent la même trajectoire d’épargne, ne représente plus l’idéal pour la jeune génération. Cette dernière préfère une approche plus personnalisée, qui prend en compte les projets de vie, les priorités et les ambitions professionnelles.

De plus, les jeunes sont davantage sensibles à la dimension éthique et responsable de leur épargne. L’impact de leurs choix sur l’environnement et la société fait de plus en plus partie de leurs préoccupations. Le PER se réinvente ainsi grâce à l’intégration des options d'investissements socialement responsables (ISR) ainsi que des fonds dédiés aux entreprises à impact positif.

 

La culture du temps long : un apprentissage nécessaire

Bien que les jeunes soient naturellement plus concentrés sur des objectifs à court et moyen terme, la notion de "temps long" demeure un aspect déterminant de l'épargne retraite. Toujours est-il que la jeune génération réalise l’importance de commencer à épargner tôt pour la retraite, en investissant sur des supports variés et adaptés au profil de chacun. Cela en plus de profiter des déductions pour une véritable optimisation fiscale.

cotesudimmo84.fr