Investissement senior : les critères financiers et qualitatifs dans le cadre de la sélection d’un EHPAD

Vous comptez investir dans l’immobilier en soutien à nos aînés et dans le but de faire prospérer la Silver Economy ? Les EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sont d’excellents supports destinés à percevoir des revenus locatifs réguliers, tout en conciliant ces attentes.

Pour les investisseurs, choisir un EHPAD n'est pas seulement une question de rentabilité. Cela nécessite en effet une approche équilibrée entre critères financiers et qualitatifs.

 

Les critères financiers : rendement, taux d’occupation et évolution du marché

Le rendement fait partie des premiers critères examinés par les investisseurs. Les EHPAD génèrent entre 4% et 5.8% de rendement chaque année, en fonction de plusieurs paramètres, dont la qualité – ce que nous allons analyser plus loin. Les excellentes performances des EHPAD sont aussi issues des loyers qui se distinguent par leur stabilité, ceux-ci provenant directement du gestionnaire avec lequel un bail commercial est signé.

Le rendement net est optimisé par la fiscalité qui est particulièrement attractive grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Quant au taux d’occupation, celui-ci impacte le rendement brut et il est supérieur à 90% pour la majorité des EHPAD.

Tournons-nous à présent vers l’évolution du marché qui est en perpétuelle évolution. L'allongement de l'espérance de vie et la diminution de la natalité entraînent un vieillissement rapide de la population. Cette évolution démographique engendre une hausse significative de la demande en lits au sein de ces établissements. Par ailleurs, notons que les personnes âgées d'aujourd'hui sont plus actives et dont les attentes sont différentes par rapport aux générations précédentes. Elles recherchent des activités variées et un environnement de vie stimulant, ce que proposent les EHPAD. Notons aussi que l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie s’accompagne d’un besoin qui s’intensifie et ce, en matière de soins et d'accompagnement de la prise en charge de la dépendance. Les EHPAD sont, une fois de plus, les structures qui répondent parfaitement à ces attentes.

À cette tendance s’ajoute l’ouverture à d’autres opportunités de développement, en particulier dans le domaine de la prise en charge à domicile, de l’habitat inclusif et de la télémédecine. En effet, ces établissements seniors doivent s'adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées, en particulier en matière de technologies, de personnalisation des soins et de maintien du lien social.

 

Les critères qualitatifs : qualité des soins, confort et bien-être, convention tripartite

La qualité des soins représente un critère fondamental pour le succès d’un EHPAD. Cela inclut un personnel qualifié qui se constitue d’un médecin coordinateur et d’une équipe soignante, de même que d’un personnel spécialisé dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. La qualité tient compte des éthiques et des protocoles de soins ainsi que de la réglementation liée à la prise en charge de la dépendance.

À ce critère s’ajoute le confort et le bien-être des résidents. Les EHPAD sont aménagés de manière à offrir un environnement chaleureux, disposant d’espaces en commun et privatifs sécurisés et agréables à vivre. La majorité d’entre eux proposent des activités variées visant à renforcer le lien social, tout en respectant le souhait de chaque résident.

Investir dans un EHPAD implique également de considérer son impact social, en étant engagé dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE). Les EHPAD tissent en effet des partenariats avec des associations et des établissements de santé locaux. Ce, en plus de l’intérêt porté à l’aspect environnemental et durable par le biais des initiatives visant à réduire l’empreinte écologique.

Autre point important relatif au critère qualitatif, et non des moindres : la signature de la convention tripartite avec les autorités publiques et la transparence des coûts.

cotesudimmo84.fr