L'estimation d'un fonds de commerce est un élément important de la planification financière. Une évaluation précise et actualisée de la valeur d'une entreprise permet de prendre des décisions éclairées, qu'il s'agisse de mobiliser des capitaux ou de vendre l'entreprise. Connaître la valeur réelle d'une entreprise permet également de savoir si les stratégies actuelles contribuent ou non au succès à long terme.
Le fonds de commerce
Pour parvenir à une estimation précise, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Il s'agit notamment des actifs corporels tels que les biens physiques, les stocks, l'encaisse, les comptes débiteurs et les passifs tels que les obligations. Il faut également tenir compte des éléments incorporels tels que la reconnaissance de la marque, la fidélité des clients et les droits de propriété intellectuelle. En outre, le potentiel de gains futurs et les tendances du marché doivent être pris en compte lors de l'estimation de la valeur globale d'une entreprise.
Professionnel l'évaluation est le meilleur moyen d'évaluer une entreprise avec précision. Des évaluateurs certifiés peuvent utiliser leur expérience et leur connaissance des tendances actuelles du marché pour produire une estimation impartiale et objective de la valeur d'une entreprise. Une évaluation professionnelle comprendra également le calcul de la survaleur, qui est définie comme "le montant par lequel le prix payé pour une entreprise dépasse la somme de ses actifs tangibles" Le goodwill reflète la réputation, la fidélité des clients et d'autres avantages intangibles qui sont difficiles à quantifier mais extrêmement précieux lorsqu'il s'agit de vendre une entreprise.
Les estimations de la survaleur doivent être fondées sur une compréhension des performances historiques ainsi que des bénéfices futurs potentiels. Les évaluateurs professionnels tiennent compte de facteurs propres à l'industrie, tels que la concurrence, les stratégies de fixation des prix et la demande du marché, dans l'évaluation de la valeur de l'entreprise.